Brandade de morue

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Lisez la liste des ingrédients sur les emballages de produits alimentaires!

Soupes, tablettes de bouillon, plats préparés, votre marque préférée de pâte de noisettes au chocolat, et autres conserves: elles contiennent toutes des glutamates, des amidons modifiés, des arômes naturels ou non, des graisses et autres colorants et conservateurs.

Voici d’ailleurs une liste des additifs autorisés par l’UE. Lisez-la, et j’espère que sa seule  lecture ne vous donnera pas de boutons.

Je vous rappelle la fameuse recette de la tarte aux cerises analysée par Claude Bourguignon.

Faut-il  éliminer tous ces produits industriels de notre alimentation? Pas nécessairement, mais les utiliser avec modération, certainement. D’ailleurs il suffit de lire les statistiques d’espérance de vie dans la plupart des pays industrialisés pour être convaincu de la qualité de notre alimentation.

Varions donc notre alimentation, et essayons de tracer nos aliments. Les variations de prix ne seront vraisemblablement pas énormes, à condition de consommer de préférence des produits locaux et de saison. La recherche de producteurs de confiance risque quand même de prendre un certain temps.

Et ne gâchons surtout pas notre plaisir de bien manger en devenant trop suspicieux et grognons! Mangeons ce qu’il nous plait,mais en étant informés au sujet de nos poisons préférés.

Voici quand même une recette de brandade de morue, que j’espère ne pas être trop polluée.

Brandade de morue

Brandade de morue
Brandade de morue

Ingrédients: 500 g de morue séchée, 2 dl de crème fleurette, 4 dl d’huile d’olive, 1 bouquet garni, poivre.

Dessalez la morue pendant 48 heures à l’eau claire, renouvelée régulièrement et au frais. Faites pocher le poisson 10 minutes dans de l’eau frémissante à laquelle vous aurez rajouté le bouquet garni.

Eliminez la peau, les arrêtes et toutes les parties du poisson qui ne vous semblent pas appétissantes.

Faites chauffer l’huile et la crème dans des casseroles séparées, mais sans les faire bouillir.

Mixez le poisson en rajoutant peu à peu de l’huile, puis de la crème en continuant jusqu’à épuisement des deux ingrédients.

Le résultat sera une crème de la consistance d’une mayonnaise assez épaisse.

Servez en apéritif avec des toasts, une petite salade verte et un bon verre de vin blanc.

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu