Bouillon de boeuf

5.0
02

Après le bouillon de poule et la sauce aux tomates voici encore une recette de base indispensable: le bouillon de boeuf.

Le principe est le même pour toutes les recettes de bouillon. Les éléments aromatiques des ingrédients utilisés se dissolvent dans un liquide, qui est le plus souvent de l’eau.

Bouillon de boeuf

Ingrédients bouillon de boeuf
Ingrédients bouillon de boeuf

Il nous faut donc: 1,5 kg de viande de boeuf, plates côtes, jarret, queue au choix, 1 pied de céleri vert, 2 poireaux, 2 oignons,dont un piqué de 2 clous de girofle, 3 gousses d’ail, 2 panais ou carottes aux choix, 1 petit piment (facultatif)3 ou 4 feuilles de laurier, 2 branches de thym.

Lavez et coupez les légumes en gros morceaux. Mettez la viande dans une grande casserole et versez 4 litres d’eau sur la viande. Portez lentement à ébullition et écumez 2 ou trois fois. Rajoutez les légumes et autres éléments aromatiques et faites cuire le tout pendant 2 ou 3 heures. Ecumez régulièrement. Passez le bouillon dans une passoire et récupérez la viande. Faites refroidir le bouillon et dégraissez-le.

Il existe une discussion sur le fait de commencer la cuisson de la viande dans de l’eau froide ou dans de l’eau bouillante, : l’eau froide donnerait un meilleur bouillon, tandis que l’eau bouillante serait bénéfique pour le goût de la viande. Pour ma part je crois que l’unique différence se situe au niveau de la qualité de la viande.

Par contre le fait de d’abord faire saisir la viande avant la cuisson à l’eau change le goût du bouillon. Pour ma part je fais saisir une partie de la viande, par exemple la queue de bœuf.

Je n’enlève que la première couche de la pelure d’oignon pour obtenir un bouillon plus coloré.

5.0
02

Print Friendly, PDF & Email

Cet article a 1 commentaire

  1. Avatar

    Je n’ai pas ajouté de sel dans le bouillon pour la même raison décrite dans la recette du bouillon de poule.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu