Christmas pudding

Il est encore temps de préparer le très classique ‘christmas pudding’, ce dessert de Noël anglais qui d’après la tradition se préparait en automne et était conservé jusqu’à Noël sous une épaisse couche de saindoux. Nous avons remplacé le saindoux par du beurre, quand même un peu plus digeste, mais avons respecté la tradition de la double cuisson à la vapeur. Une première cuisson à la préparation et une seconde au moment de servir.

Christmas pudding

Food & Styling: Christmas pudding
Photo Food & Styling: Christmas pudding

Ingrédients: 200 g de raisins de Corinthe, ou un mélange de raisins secs, 75 g d’abricots séchés, 75 g de dattes, 75 g d’airelles séchées, 75 g de d’écorce d’orange confite, 75 g de gingembre confit, 75 g de cerises confites, 75 g d’amandes, 2 cuillers à potage de mélasse ou de Golden syrup, 0,5 dl de rhum, 100 g de beurre, 75 g de sucre, 3 oeufs, 25 g de farine, 100 g de mie de pain, 1 cuiller à café de poudre à lever, Le jus de 2 oranges, 2 cuillers à soupe de sirop de gingembre, Le zeste d’un citron et d’une orange, de la cannelle, noix de muscade, poivre.

Mélangez les fruits secs et confit à la mèlasse et au rhum. Laisser reposer une nuit.

Battez le beurre et le sucre  en crème. Battez les oeufs en tiers et mélangez les, peu à peu, au mélange au beurre.

Rajoutez alors la farine, la mie de pain et la poudre à lever.

Mélangez les fruits confits à la pâte, puis tous les autres ingrédients restants.

Versez la pâte dans un moule à charlotte beurré et fariné. Fermez semoule hermétiquement avec du papier aluminium, serré avec de la ficelle de cuisine. Mettez le moule, sur une grille dans une casserole au 3/4 remplie d’eau. Faites cuire le Christmas pudding pendant au moins 3 heures à feu moyen. Faites refroidir le pudding et gardez le au frais.

Refaites le cuire de la même manière pendant 1 heure avant  de le servir.

Servez le Christmas pudding avec de la crème anglaise.

Bon appétit !

 

 

La salade du nouveau pauvre

On en est toujours qu’au 1 décembre et déjà les recettes festives me donnent des crampes à l’estomac. Du coup,je vous propose une recette toute simple et bon marché, connue sous le nom de salade du nouveau pauvre et qui d’après la légende aurait été crée par Paul Poiret, ruiné et en faillite.

Paul Poiret était un couturier célèbre de l’entre-deux-guerres et connu pour ses fêtes somptueuses. La crise économique des années trente ayant été fatale pour son entreprise, Paul Poiret est mort pratiquement ruiné et oublié en 1944.

La salade du nouveau pauvre

La salade du nouveau pauvre
Photo Bart Van Leuven: La salade du nouveau pauvre

 

Ingrédients: 2 harengs fumés, 4 grosses pommes de terre, 4 betteraves rouges cuites, 1 gros cornichon au vinaigre, 1 barquette de cresson, 4 cuillers soupe d’huile, 1 cuiller à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 cuiller à soupe de vinaigre, du sel et du poivre.

Faites cuire les betteraves, puis les pommes de terre dans leur peau. Levez les filets des harengs et coupez les en morceaux.

Pelez et coupez les pommes de terre et les betteraves en cubes.

Coupez le cornichon en cubes. Mélangez les ingrédients pour la vinaigrette. Mélangez les ingrédients pour la salade à cette vinaigrette.

Rajoutez le cresson juste avant de servir.

Bon appétit !

Araignée de boeuf, baies roses et frites maison

L’araignée de boeuf est un morceau de viande pas très esthétique mais vraiment tendre et plein de goût. Pas facile à trouver, n’hésitez donc pas à l’acheter si l’occasion se présente. Cette araignée de boeuf est préparée ici avec une sauce au vin rouge et baies roses, un souvenir du siècle dernier et de frites maison. Les frites étant indissociables du steak, du moins en Belgique, ne les oubliez donc pas!

Et comme depuis quelques jours je m’essaye au time-lapses, vous le trouverez en fin d’article de même que sur youtube et bien entendu sur Facebook

Araignée de boeuf, baies roses et frites maison

araignée de boeuf, baies roses et frites
Araignée de boeuf, baies roses et frites

Ingrédients: 800 g d’araignée de boeuf (à défaut un autre morceau de boeuf), 3 échalotes, une gousse d’ail, 2,5 dl de vin rouge, un bouquet garni, 1 cuiller à potage de baies roses au vinaigre, du sel, du poivre et du vinaigre de vin. + un légume au choix.

Émincez les échalotes et l’ail. Faites les revenir  sans colorer dans une noix de beurre. Rajoutez le bouquet garni, le vin et un demi verre d’eau.

Laissez cuire ce jus à petit feu pendant 30 minutes. Passez le jus au chinois, puis faites le réduire de deux tiers. Rajoutez les baies roses, puis montez cette sauce avec une belle noix de beurre, assaisonnez avec du sel du poivre et du vinaigre,  et gardez la sauce au chaud.

Il ne vous reste qu’à cuire la viande à votre gout, et cuire les frites pour la seconde fois.

Et le time-lapse promis

Recettes de fêtes

Il est presque temps de penser à nos repas de fêtes pour la fin d’année. Et comme d’habitude je n’y pas encore pensé. Alors, je vous propose un petit récapitulatif de recettes de fêtes déjà publiées en attendant de nouvelles publications.

Bouchées apéritives

Flans aux légumes
Photo Food & Styling: Flans aux légumes

Originale et bon marché la farinata de pois chiche.

Un flan au légumes, à préparer à l’avance.

Des rouleaux de printemps aux crevettes

 

Un apéritif sans alcool, le consommé de tomates 

Des blinis aux caviar de saumon

Entrées et potages

Salade de homard aux salsifis
Photo Food & Styling: Salade de homard aux salsifis

Une salade de chicons et crevettes grises

Un potage de Noël italien, passatelli in brodo

Un velouté de chicons et couteaux de mer

Une salade de homard et salsifis

Une terrine de canard et confiture d’oignons

Des coquilles st-jacques aux chicons

Encore un velouté, céleri rave et jambon séché

Une salade aux algues et saumon fumé

Pour remplacer le foie gras, un parfait de foies de volailles

Quand même du foie gras au chou rouge confit

Et des huitres à la vinaigrette à presque japonaise

 

Plats de résistance

 magret de canard au pamplemousses et mousse de panais
Photo Food & Styling: magret de canard au pamplemousses et mousse de panais

Un Canard sauvage aux cèpes et à la polenta. à défaut de cèpes, utilisez d’autres champignons.

Un rôti de chevreuil et légumes racines au four

Un ragout de chevreuil, poires aux vin blanc

Un plat exotique, une poitrine de porc aux 5 épices

Un Magret de canard, sauce au vin rouge

Un canard à l’orange, un classique des années ’70

Encore un magret, mais au pamplemousse et une crème de panais

Pour les adeptes de texturas,un repas de fête entier, de l’entrée au dessert

Un peu de poisson avec cette sole aux coques

Desserts

Un sorbet au chocolat amer et au poivre

Je vous promet des desserts facile avant le 15 décembre !

Il reste bien entendu encore beaucoup de recette sur le blog e Food & Styling, servez vous!

 

Waterzooi de poulet

Le waterzooi de poulet est un grand classique de la cuisine belge. Le plat se compose de poules pochées dans un bouillon, qui se transforme en sauce par une liaison de crème et de jaunes d’oeufs.

Il n’est peut-être pas inutile de d’insister, une fois de plus, sur la qualité des poules utilisées pour cette recette. Vous trouverez des poulets labels rouges dans votre super- et hypermarchés habituels. Vous ne le regretterez pas.

Je vous propose aussi un time-lapse de ce waterzooi d’une durée de 20 secondes. N’hésitez pas à le commenter, vos suggestions me seront utiles pour les prochaines fois.

Waterzooi de poulet

Waterzooi de poulet, un plat de fête belge
Photo Food & Styling: Waterzooi de poulet

Ingrédients: 2 beaux poulets fermiers, 1 botte de poireaux, 1 pied de céleri, 1 botte de carottes, 1 panais, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 4 jaunes d’oeufs, 2,5 dl de crème liquide, 1 bouquet garni, un petit bouquet de persil, du sel et du poivre.

Lavez et nettoyez les légumes. Coupez la moitié en morceaux grossiers et mettez les dans une grande casserole avec les deux poulets, les oignons, l’ail et le bouquet garni.

Portez à ébullition en écumant régulièrement le bouillon. Faite cuire le bouillon pendant une 1/2 heure en écumant régulièrement.

Sortez les poulets du bouillon et coupez les en morceaux, hauts de cuisses, pilons et blancs. Enlevez la peau des morceaux de poulet et gardez les au chaud.

Faites réduire le bouillon d’un tiers et dégraissez-le.

Passez le bouillon au chinois.

Entretemps vous aurez coupés le reste des légumes en julienne pas trop fine, haché le persil et mélangé les jaunes d’oeufs à la crème.

Faites cuire la julienne de légumes pendant 5 minutes dans le bouillon de poule. Rajoutez-y les morceaux de poulet et le mélange oeufs-crème.

Assaisonnez le waterzooi à votre gout avec du sel et du poivre.

Réchauffez le waterzooi de poulet, mais sans le faire bouillir. Parsemez le plat de persil et servez le waterzooi bien chaud, accompagné de pommes de terre cuites à l’eau.

Bon appétit !

Et voici le time-lapes promis !

 

 

 

Boulettes de veau au parmesan

Depuis quelques jours  j’essaye de me mettre à la technique du time-lapse qui est une transformation d’une série de photo en film au format mp4. Voici donc un deuxième essai d’une recette de boulettes de veau au parmesan.

boulettes de veau au parmesan
boulettes de veau au parmesan

Les commentaires, surtout négatifs, sont les bienvenus.

Boulettes de veau au parmesan

 

Je n’ai pas encore pris le temps d’écrire la recette, je vous la promet pour très bientôt, mais en attendant, voici quand même lien vers une recette similaire, de brochettes à la sauge.

Bon appétit !

Pasta carbonara en images

Suite à une demande particulière, j’ai réalisé ma première recette de pasta carbonara en images animées. Ce n’est qu’un premier essai que j’ai voulu simple et je vous demande beaucoup d’indulgence.

pasta carbonara, la vraie
Food & Styling: Pasta carbonara

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus, même, et surtout les négatives.

La recette des pasta carbonara est bien entendu toujours disponible.

Pasta carbonara en images

 

p.s. J’ai retravaillé le time-lapse, j’espère en mieux!

Hachis parmentier

Le hachis est un de ces plats familiaux  fait de restes de viande et de purée de pommes de terre. C’est un plat rustique et délicieux condition de disposer, comme il se doit, d’ingrédients de qualité.

J’ai préparé la veille un bouillon de queue de boeuf à congeler en attendant les premiers froids, et la viande filandreuse et pleine de goût se prête volontiers à la préparation du hachis parmentier.

Je vous promet la recette du bouillon et de la soupe de queue de boeuf pour le courant de la semaine prochaine, à condition que le froid promis ne se fasse pas trop attendre.

Accompagné de restes de légumes cuits au wok, le hachis est un plat délicieux à partager entre amis, même si l’esthétique n’est pas trop au rendez-vous.

Hachis parmentier

hachis parmentier
Photo Food & Styling: Hachis parmentier

Ingrédients: 1 belle queue de boeuf cuite, 1,5 de pommes de terre, 100 g de beurre, 1 verre de bouillon de queue de boeuf, du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Réchauffez les morceaux de queue dans le bouillon. Enlevez la viande des os et coupez la en morceaux, pas trop petits. Assaisonnez la viande avec du sel et du poivre,puis versez la en une couche égale au fond d’un plat à four.

Pelez les pommes de terre, lavez les et coupez les en morceaux à peu près égaux. Faites les cuire dans de l’eau salée pendant une vingtaine de minutes.

Egouttez les pommes de terre, écrasez les en purée mais n’utilisez surtouts de mixer. Mélangez le beurre coupé en morceaux aux pommes de terre, assaisonnez la purée avec du sel, de poivre et le noix de muscade.

Partagez la purée en une couche égale sur la viande et enfournez le plat pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Pour les légumes, servez le hachis parmentier avec une simple salade ou, comme moi en cuisant au wok un panais coupé en cubes, une gousse d’ail, de petits paksois, le tout mouillé d’un peu de bouillon.

Le hachis parmentier se prépare volontiers à l’avance, mettez le alors au four 30 minutes avant le repas.

Bon appétit !

 

Soupe lentilles corail, jambon de Parme

En ce début d’automne, je vous propose une soupe de lentilles corail dans un bouillon de bouts de jambon de Parme et accompagnée de pâtes. Cette soupe bien dense et pleine de goût est un exemple type d’une soupe-repas.

Les lentilles corail sont souvent associées avec des plats exotiques et végétariens, j’ose quand même y mettre du jambon. Il est tout aussi possible de faire un bouillon à base de croûtes de Parmesan, qui parfumerons le bouillon tout aussi bien que le jambon.

Nous allons commencer par cuire un bouillon à base de bouts de jambon de Parme, ces morceaux trop petits pour encore les trancher.

Soupe lentilles corail, jambon de Parme

Soupe de lentilles corail, jambon de Parme et pâtes.
Photo Food & Styling: Soupe de lentilles corail, jambon de Parme et pâtes.

Ingrédients: 200 g de bouts de jambon de Parme, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 3 côtes de céleri, 1 carotte, 3 feuilles de laurier, 2 branches de thym.

Pour la soupe: 400 g de lentilles corail, 250 g de pâtes courtes, 1 douzaine de petites feuilles de sauge, sel et poivre de Cayenne.

Pelez les oignons et coupez les en quartiers. Coupez la carotte en morceaux. Lavez les morceaux de jambon.

Mettez le tout dans un e grande casserole et rajoutez 3 litres d’eau.

Portez le bouillon à ébullition, écumez-le et laissez le cuire 1.30 h à petit feu. Réservez les morceaux de jambon et passez le bouillon au chinois.

Rajoutez 400 g de lentilles corail au jambon et faites cuire votre soupe aux lentilles pendant environ 1/2 heure. Assaisonnez la soupe aux lentilles corail avec du sel et du poivre de Cayenne.

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage, égouttez-les.

Coupez les morceaux de jambon en lanières et rajoutez les à la soupe en même temps que les pâtes et la sauge.

Servez cette soupe aux lentilles corail et jambon de Parme bien bouillante.

Bon appétit!

Canard sauvage, cèpes et polenta

Après un billet de (méchante!) humeur à propos d’un site parasite, il est temps de revenir au sujet principal de ce blog: la cuisine!

Je vous propose aujourd’hui un canard sauvage aux cèpes, polenta et brocoletti ou cime di rapa.  Ce plat  n’a rien de bien compliqué, est  peut-être un peu long à préparer mais les éléments principaux peuvent être cuisinés à l’avance et réchauffés au moment de servir.

Canard sauvage, cèpes et polenta

Canard sauvage au cèpes et à la polenta
Photo: Food & Styling Canard sauvage au cèpes et à la polenta

Ingrédients pour le canard et sa sauce: 2 canards sauvages, 4 échalotes, 2 carottes, 2 branches de céleri, 2 gousses d’ail, 3 dl de vin rouge, 10 g de farine, 3 à 4 feuilles de laurier, 10 baies de genévrier, 30 g de beurre, sel et poivre.

Pour la finition:  350 g de polenta, 500 g de cime di rapa, 250 g de cèpes 50 g de beurre, sel et poivre.

Pelez les échalotes et les carottes. Lavez le céleri. Coupez les légumes  en morceaux assez grossiers et mettez les dans un plat à four. Mettez les canards dans le plat et parsemez les de noix de beurre.

Enfournez les canards 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Enlevez les canards du plat. Détachez en les magrets et les cuisses réservez les.

Hachez grossièrement les carcasses de canard, remettez les dans le plat et continuez la cuisson au four pour 10 minutes supplémentaires. Versez le contenu du plat dans une casserole et mélangez le avec la farine.

Rajoutez le vin rouge et portez  le tout à ébullition. Rajoutez le laurier et les baies de genévrier, puis juste assez d’eau pour couvrir les morceaux de carcasses. Faites cuire le bouillon de canard pendant 45 minutes à petit feu en écumant de temps en temps.

Passez le bouillon de canard au chinois et faites le réduire de moitié, afin d’obtenir un jus un peu dense et brillant. Mettez les morceaux de canards dans la sauce et réservez jusqu’au repas.

Vérifiez la cuisson du canard, il peuvent parfois rester assez coriaces, sinon continuez la cuisson dans la sauce pendant quelques minutes.

Coupez les bouts ligneux des cime di rapa et faites les blanchir 5 minutes dans de l’eau salée. Egouttez les.

Brossez les cèpes, coupez les en tranches et faites les sauter dans un noix de beurre. Assaisonnez les cèpes avec du sel et du poivre.

Réchauffez les morceaux de canard dans la sauce.

Préparez la polenta comme indiqué sur l’emballage et servez avec le canard, les cèpes et les cime di rapa. Arrosez le tout et copieusement avec la sauce.

Bon appétit !