Baccalà à la Portugaise

Comme promis, et comme il me restais de la morue dessalée après le baccalà à la Vénitienne proposée hier, voici une variante de baccalà à la Portugaise.

Il faut aussi que dire que la morue utilisée était d’une qualité exceptionnelle, il suffit d’en voir le images pour s’en assurer.La recette de base pour la morue reste la même, il faut la dessaler dans de l’eau froide pendant au moins 24 heures en remplaçant régulièrement l’eau, puis la pocher pendant quelques minutes avant d’en éliminer la peau et les arrêtes.

Baccalà à la Portugaise

Baccalà à la Portugaise
Baccalà à la Portugaise

Ingrédients: 600 g de morue, 1 kg de pommes de terre, 3 gros oignons, 3 gousses d’ail, 2 verres de vin blanc, 750 de tomates, du sel et du poivre, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive.

Pelez les oignons, coupez les en fines rondelles puis faites les caraméliser dans une cuiller à potage d’huile d’olive. Assaisonner les oignons avec du sel et du poivre.

Pelez les pommes de terre et couper les en rondelles d’1 cm d’épaisseur .

Faites frire  les pommes de terre pendant 8 minutes dans de l’huile d’olive à 180°.

Mondez les tomates et éliminez les pépins.

Maintenant il suffit d’assembler le plat:

Mettez les oignons sur le fond d’un plat à four. Rajoutez une couche de morue après en avoir éliminer la  peau et les  arrêtes, en poursuivant par une couche  de tomates mondées. Terminez par une couche de rondelles de pommes de terre frites.

Versez le vin dans le plat, puis terminez la cuisson  du plat pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.

Servez la morue très chaude avec une salade et un bon verre de vin blanc.

Bon appétit!

Voici encore les photos de morue salée et réhydratée.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu