Aubergines farcies

 

5.0
02

Un peu par nostalgie pour un été qui n’est plus qu’un souvenir et en attendant les plats d’automne et d’hiver qui nous charmerons tout autant, sans aucun doute,

Je vous propose aujourd’hui une aubergine farcie à la ricotta, accompagnée d’une sauce tomate à base de conserves préparées le mois dernier. Vous en trouverez la recette en fin de billet.

Les dernières aubergines de la saison , de la ricotta et du pecorino sont les ingrédients principaux de ce plat simple et délicieux.

Aubergines farcies

Aubergines farcies
Aubergines farcies

Pelez 2 aubergines, coupez en la chair en dés en éliminant la chair un peu spongieuse du milieu. faites dorez les dés d’aubergines dans de l’huile d’olive et égouttez les sur du papier absorbant.

Coupez les 4 aubergines restantes en deux dans le sens de la longueur. Epluchez l’ail et coupez le en petits morceaux. Mettez les morceaux d’ail dans les moitié d’aubergines à l’aide d’un petit couteau.

Badigeonnez les montés d’aubergines avec de l’huile d’olive et faites les cuire 30 minutes dans un four préchauffé  à 180 °.

Enlevez délicatement la chair des aubergines en essayant de ne pas endommager leur peau.

Hachez la chair des aubergines et l’ail. Mélangez la à la ricotta, rajoutez les dés d’aubergines frites, les dés de tomates et le persil. Assaisonnez cette farce avec du sel et du poivre du moulin, puis partagez cette farce dans les peaux d’aubergines.

Parsemez les de pecorino et faites gratinez les aubergines pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200°

Servez les aubergines farcies avec une sauce tomate, du pain et évidemment 1 bon verre de vin.

Bon appétit8

La salsa ou passata

Je vous donne les proportions pour 5 kg de tomates.

5kg de tomates, 2 branches de céleri, 1 oignon, 1 dizaine de feuilles de basilic, 1 cuiller à potage de gros sel.

Lavez et coupez les légumes en morceaux. Faites cuire le tout à feu vif en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les tomates se désagrègent.

Passez les légumes au moulin à légumes. Versez la salsa dans des bouteilles, fermez les hermétiquement, puis faites les stériliser pendant une demi-heure dans de l’eau bouillante.

En Italie, vous trouverez de petits moulins à légumes spécialement conçus  pour la passata de tomates. Ils éliminent les peaux, les pépins et surtout l’eau des tomates, ce qui facilite grandement le travail.

Bon courage quand même!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu