Artichauts à la juive

5.0
04

Carciofi alla giudia ou artichauts à la juive est une ancienne recette romaine pour cuisiner les artichauts violets de la région de Rome que j’ai remplacé par ces petits artichauts violets qu’on trouve sur nos marchés et qui sont vendus en bouquets forts appétissants. La recette est simple, mais demande quand même un peu de doigté et surtout une grande quantité d’huile d’olive de qualité.

Une fois les artichauts nettoyés, vous aurez pas mal de déchets. J’utilise ces feuilles dans une autre recette que j’aime beaucoup: le potage d’artichauts qui se mange soit chaud, soit glacé. Les puristes remarqueront, que sur la photo,  j’ai coupé les artichauts en quartiers avant de les frire, ce qui un véritable crime de lèse-artichauts et je leur demande humblement de m’en excuser!

Artichauts à la juive

Artichauts à la juive
Artichauts à la juive

Ingrédients: 2 ou 3 petits artichauts violets par personne, 1 citron, 3 gousses d’ail, suffisamment d’huile d’olive de qualité, et là j’insiste sur la qualité, du gros sel marin

D’abord le plus dur, nettoyer les artichauts.

Préparez un saladier rempli d’eau froide. Pressez le jus du citron et mélangez le à l’eau.Commencez par éliminez les feuilles les plus coriaces des artichauts, puis coupez les pointes des artichauts à mi-hauteur en utilisant un couteau bien aiguisé.

Coupez un morceau de la tige, puis enlevez la partie coriace du reste de la tige avec un couteau économe.

Trempez les artichauts dans l’eau citronnée pendant une demi-heure et égouttez les soigneusement.

Ecrasez les gousses d’ail entières avec le plat d’un couteau, et mettez les dans l’huile d’olive. J’en met environ 1 litre dans un wok, mais je vous avais prévenu.

Faites chauffer l’huile à environ 160°. Enlevez les gousses d’ail une fois qu’elles sont bien dorées.Faites frire les artichauts pendant une dizaine de minutes en les retournant régulièrement. Egouttez les artichauts, écartez les feuilles le plus possible puis remettez les artichauts à frire jusqu’à ce que toutes les feuilles des artichauts soient bien frites et croustillantes.

Servez les artichauts en apéritif ou en entrée avec quelque gouttes de jus de citron et quelques grains de gros sel.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu