Pour une alimentation équilibrée

Depuis un certain temps nous sommes submergés de variations au sujet d’une alimentation saine et équilibré. A priori cela ne me pose aucun problème.

Recettes ‘sans’

Ingrédients bouillon maison
Ingrédients bouillon maison

Mais cela se corse quand certains ‘gourous’ se mettent à prôner des régimes déséquilibrés, surtout basés sur le ‘sans’. Le nombre de recettes publiés sur les sites et blogs de cuisine ayant comme leitmotiv le ‘sans’ ne sont plus à compter.

Sans gluten, sans lactose, sans oeufs,sans beurre, sans tout et sans rien.

Et si encore ces régimes et recettes ‘sans’ étaient destinés à ceux que cela concerne vraiment, les personnes allergiques ou intolérantes à certains ingrédients, je serai le premier à applaudir ces initiatives.

Mais non, ces régimes sont le plus souvent conçus pour faire perdre du poids! Et nous en avons connu de ces régimes. Atkins, Montignac et plus récemment encore HFLC ou beaucoup de graisses, peu d’hydrates de carbone.

Et encore, je passe sur la mode de ces soi-disant super ingrédients tels que les baies de goji, les graines de chia et autres ingrédients supposés nous faire mourir en bonne santé.

Aliments industriels

Une autre extrème dans notre alimentation est représentée par la production industrielle d’aliments .  Alors que la nourriture est censée nous apporter les éléments nécéssaires à notre santé et notre bien-être, les grands de l’industrie alimentaire nous submergent de produits pour le moins douteux, pizzas aux faux fromages, lasagnes idem, yaourts qui n’en sont pas, viandes et volailles moins chers  que la nourriture qu’ils sont sensés avoir mangée pendant toute leur misérable vie, crevettes et poissons élevés aux déchets et aux antibiotiques. Sans parler des fruits et légumes produits par hydroculture.

Alternatives

Légumes du jardin
Légumes du jardin

Et pourtant il existe des alternatives.

Achetons des fruits et légumes de saison. Achetons des viandes et des volailles de qualité, plus chers c’est certain, mais nous en mangerons de moindres quantités. De même pour les oeufs, fromages et produits laitiers.

La plupart de ces produits se vendent  dans votre hypermarché préféré. Vérifiez les labels et étiquettes des aliments que vous achetez. Ils demanderont un peu plus de temps à cuisiner, mais cuisiner procure souvent autant de plaisir que manger, surtout accompagné d’un verre de vin.

 

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Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Amen !

    Coucou Henri <3

    (Ne m'envoie pas le livret, je me suis plantée ! Oops, toujours là pour faire la boulette 😉 )

    Je ne peux que souscrire ! (Même si je me place aussi dans une catégorie "sans" puisque je suis végétarienne 😉 )

    Côté régime(s), j'ai de quoi écrire un roman en dix volumes 🙁 je crois les avoir tous faits (sauf le Dukan) depuis que j'ai l'âge de 5 ans, j'en ai 53, autant dire que j'ai été au régime toute ma vie ! Le Dukan a été le déclic : j'ai vu, j'ai lu et j'ai dit stop ! Je ne veux plus rien entendre. Je mange correctement, le plus sainement possible en fonction de mon mini budget. Je m'en tiens au calendrier des fruits et légumes, si possible locaux à l'exception des bananes, avocats et agrumes, je cuisine, j'essaye d'équilibrer et je m'en porte bien. Paradoxalement, je perds même du poids.

    Côté viande et poisson, en dehors des considérations éthiques qui ont motivé mon régime alimentaire, je préfère que mon conjoint (qui n'est pas vg) en mange moins, mais de qualité. Quand "de qualité" ne rentre pas dans le budget, il passe son tour.

    Les fruits et légumes de supermarché, même si je ne peux les éviter, je fais bien la différence entre ceux que j'achète à mon petit producteur local et ceux de la grande distribution. Même les yeux fermés. Il n'y a pas photo.

    Avoir un petit budget n'empêche pas de se nourrir de manière raisonnable, raisonnée. Mais il n'y a pas de miracle : surveiller le Calendrier, tout faire maison et ne pas se laisser séduire par le tout prêt. Si ça ne coûte pas cher pour ton porte-monnaie, il y a de fortes chances que ça te coûte cher en terme de santé à un moment où un autre.

    Désolée pour le pavé ! 😉

    Je te souhaite un très joli week-end, doux, serein, gourmand et lumineux 🙂

    Plein de bisous <3

    1. foodstyling

      Merci Cenwen pour ce commentaire pertinent et gentil. Je te souhaite aussi un weekend doux et serain.Bisous

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