Food & Styling: Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - bouillon

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 5 février 2012

Soupe au poulet et aux légumes

La soupe aux légumes et au poulet d'aujourd'hui est un plat je prépare volontiers à la  fin d'une journée paresseuse. La liste des ingrédients dépend uniquement du contenu du frigo et d'un bouillon du congélateur. Ce bouillon est l'élément clé de cette soupe. Qu'il soit fait à base de boeuf ou de poule n'a pas grande importance, à condition qu'il soit bien corsé. 

Soupe aux légumes et au poulet
Ingrédients: 300 g de choux de Bruxelles, 2 carottes, 2 navets, 1 grosse pomme de terre, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, 1 peu de thym 1 poignée de haricots de Soissons cuits, 2 blancs de poulets crus, du sel et du poivre.
Pelez et lavez les légumes, puis coupez-les en dés. Emincez l'oignon et l'ail. Faites blanchir les choux de Bruxelles dans de l'eau légèrement salée pendant 3 à 4 minutes et égouttez-les. Coupez les blancs de poulet en gros dés.
Faites revenir l'oignon, l'ail et les dés de légumes dans une noisette de beurre ou un fond d'huile mais sans les faire colorer, rajoutez le bouillon, le thym et le laurier et faite cuire le tout pendant 15 minutes. Rajoutez alors les dés de poulet, les choux de Bruxelles, les haricots de Soissons et les haricots verts et continuez la cuisson à feu doux pendant quelque minutes supplémentaires. Assaisonnez avec du sel et du poivre et servez la soupe avec un morceau de pain.

samedi, 8 octobre 2011

Ossenstaartsoep

De herfst lijkt in het land te zijn aangekomen, samen met de zin in een stevige warme soep. Daarom dit recept voor een lekker ouderwetse ossenstaartsoep.

Ossenstaartsoep

Daarvoor hebben wij nodig:

1 ossenstaart, in stukken gesneden, 1 kg rundschenkel of 2 liter rundbouillon, 2 dikke uien, 2 stengels prei, 2 pastinaken of 2 dikke wortelen,1groene selder,  3 kruidnagels, 3 teentjes look, 1 klein chilipepertje,20 g tomatenpuree, 2 takjes tijm, 2 blaadjes laurier, 50 g bloem, Madeira naar smaak, 70 g boter, zout en peper.

Was en schil de groenten. Snijd ze in stukken.Snijd indien nodig de ossenstaart in stukken.Braad de stukken ossenstaart langs alle kanten goudbruin in boter. Verwijder het vlees en giet het vet weg. Stoof de groenten aan in wat boter, en roer er de tomatenpuree door. Laat nog enkele minuten verder stoven voeg er de ossenstaart  en eventueel de schenkel bij. Indien u geen schenkel gebruikt voeg er dan de bouillon bij anders 2 liter water.

Breng de ossenstaartsoep aan de kook en schuim af. Laat  langzaam koken gedurende 2 h à 2,30 h en schuim af indien nodig. Zeef de bouillon en laat het afkoelen. Verwijder het overtollig vet.

Laat 30 g boter smelten, roer er de bloem door en laat op middelmatig vuur bakken tot deze roux lichtbruin geworden is.Giet de soep beetje bij beetjeen al roerend door de roux en laat nog enkekele minuten verder koken. Breng op smaak met Madeira, zout en peper.

Dien op met de ontbeende ossenstaart of croutons.

Het vlees van de schenkel en de ossenstaart kan ook gebruikt worden voor een vleessalade of een hachis Parmentier

mercredi, 3 novembre 2010

Cuisson de pieds de porcs

Aujourd'hui, je reprends le fil de ce blog bien négligé depuis trop longtemps avec une recette de base bien de saison:

La cuisson de pieds de porcs

cuisson de pieds de porcs

Les pieds de porcs, préparés de cette façon, peuvent se manger tels quels: froids avec leur gelée, mais aussi, désossés, servir de base pour une terrine.

Il y a d'innombrables recettes à base de pieds de porcs, mais la plupart de ces recettes commencent par la cuisson de pieds de porcs dans un bouillon aromatisé.

Commençons par le nettoyage des pieds de porcs: Il faut bien les gratter afin d'éliminer les restes de poils, puis les emballer, bien serrés dans une bande de gaze.

Coupez deux oignons en moitiés, faites les griller, puis lavez et coupez quelques branches de céleri, quelques poireaux et des panais. Rajoutez quelques gousses d'ail, un bouquet garni et un petit piment fort.

Mettez les pieds de porcs et les légumes dans une grande casserole, rajoutez assez d'eau jusqu'à recouvrir le tout, assaisonnez avec du gros sel et quelques grains de poivre, puis faites cuire le tout pendant au moins 6 heures à feu doux. Cette longue cuisson permet la dissolution de la gélatine des os des pieds de porcs.

N'oubliez pas d'écumer le bouillon régulièrement et rajoutez éventuellement de l'eau en cours de cuisson.

Les pieds de porcs une fois cuits, enlevez la gaze et passez la gelée au chinois. Disposez les pieds de porcs dans un plat et recouvrez-les de gelée. Faites prendre la gelée au réfrigérateur et servez tel quel avec des cornichons et de la moutarde.

La semaine prochaine, je vous proposerai une recette plus élaborée à base de ces mêmes pieds de porcs cuits.