La soupe aux légumes et au poulet d'aujourd'hui est un plat je prépare volontiers à la  fin d'une journée paresseuse. La liste des ingrédients dépend uniquement du contenu du frigo et d'un bouillon du congélateur. Ce bouillon est l'élément clé de cette soupe. Qu'il soit fait à base de boeuf ou de poule n'a pas grande importance, à condition qu'il soit bien corsé. 

Soupe aux légumes et au poulet
Ingrédients: 300 g de choux de Bruxelles, 2 carottes, 2 navets, 1 grosse pomme de terre, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, 1 peu de thym 1 poignée de haricots de Soissons cuits, 2 blancs de poulets crus, du sel et du poivre.
Pelez et lavez les légumes, puis coupez-les en dés. Emincez l'oignon et l'ail. Faites blanchir les choux de Bruxelles dans de l'eau légèrement salée pendant 3 à 4 minutes et égouttez-les. Coupez les blancs de poulet en gros dés.
Faites revenir l'oignon, l'ail et les dés de légumes dans une noisette de beurre ou un fond d'huile mais sans les faire colorer, rajoutez le bouillon, le thym et le laurier et faite cuire le tout pendant 15 minutes. Rajoutez alors les dés de poulet, les choux de Bruxelles, les haricots de Soissons et les haricots verts et continuez la cuisson à feu doux pendant quelque minutes supplémentaires. Assaisonnez avec du sel et du poivre et servez la soupe avec un morceau de pain.