Aubergines frites, sauce tomate

Aujourd’hui je vous propose une  recette dont je ne connais pas pas l’origine. Qu’elle soit italienne, c’est sur. Mais je reste indécis quant à la région d’origine. même si je l’ai mangée pour la première fois dans le Salento.

Aubergines frites, sauce tomate

Food & Styling: aubergines frites et sauce tomate

Photo: Food & Styling

Et comme souvent nous n’avons pas besoins de beaucoup d’ingrédients. Des aubergines, de l’ail, du persil, et de l’huile d’olive, mais cette fois ci en quantité pour la friture.

 

Ingrédients: 4 petites aubergines, 8 gousses d’ail, 1 petit bouquet de persil plat, de 1/2 litre de sauce tomate, sel et poivre, huile d’olive pour la friture.

Faite chauffer de l’huile d’olive dans une casserole haute et étroite, il vous en faudra au moins un litre. Vérifiez la température avec un grain de maïs. Quand il se transforme en popcorn, la bonne température est atteinte.

Pelez les gousses d’ail et coupez les en tranches assez épaisses.

Hachez le persil et assaisonnez le avec du seller du poivre. Incisez les aubergines à trois reprises dans le sens de la longueur assez profondément, mais en les gardant entières.

Fourrez les incisions des aubergines avec de l’ail et faites les frire pendant une vingtaine de minutes dans l’huile en les retournant régulièrement.

Égouttez les aubergines, puis fourrez les incisions avec du persil.

Continuez la cuisson pendant une demi-heure dans la sauce tomate.

Servez les aubergines avec du pain et du vin.

Bon appétit!

.

 

 

Moules gratinées

La canicule est arrivée et elle me donne des envies de plats venus en droite ligne du sud de l’Europe. La recette que vous propose aujourd’hui ets une recette de moules gratinées que l’on sert dans les Pouilles, cette région située dans le talon de la botte italienne ou l’on cuisine encore avec des produits de saison et peu chers.

Un de ces produits et le ‘pangrattato’, une chapelure typique des Pouilles, faite avec du pain sec et que l’on mélange avec des condiments afin de remplacer le fromage que les paysans d’alors ne pouvaient se permettre.

En bouchées apéritives ou en entrée, ce plat fera fureur chez vos invités, même si  pour cuisiner cette recette, vous devrez allumer votre four!

Moules gratinées comme dans les Pouilles

Food & Styling= moules gratinées comme dans les Pouilles

Photo: Food & Styling

Ingrédients: 1 kg de moules bien nettoyées et lavées, 150 g de chapelure, 1 petit piment, 2 cuillers à potage de persil haché, 1/2 petit verre de vin blanc, 2 cuillers à potage d’huile d’olive, 3 gousse d’ail, poivre du moulin et sel.

De préférence , ouvrez les moules crues avec un petit couteau. Pas de panique, si vous n’y arrivez pas, ouvrez les moules à la vapeur en faisant  attention à ne pas trop les cuire, il faut juste les ouvrir.

Mélangez la chapelure avec le persil, l’ail haché, le piment émincé finement, l’huile et le vin blanc.

Éliminez les coquilles supérieures des moules.

Tartinez chaque moule de pangrattato et faites les gratiner entre 5 à 8 minutes dans un four préchauffé à 210°. `Servez les moules avec un verre de vin blanc, de préférence de la région.

Bon appétit!

Petite erreur: J’ai oublié de rajouter de l’huile d’olive au pangrattato, c’est réparé

.

 

Dorade, légumes du jardin

J’ai toujours pensé que la dorade était un poisson différent de la daurade. Non, c’est le même à l’orthographe près. Mais il en existe plusieurs espèces différentes, dont la dorade royale.

C’est donc de la dorade royale que j’a choisi pour ce plat aux petites  et nouvelles courgettes du jardin, accompagnées de de nos premières tomates cerises, de sauges et autres jeunes herbes.

Quel plaisir, cette première récolte de l’année!

Dorade royale légumes du jardin

Food & Styling:dorades ryales aux légumes et herbes du jardin

Photo: Food & Styling

Ingrédients: 2 dorades royales de 600 à 700 g/pièce, 8 petites courgettes, 16 tomates cerises, Quelques feuilles de sauge, du persil plat, quelques feuilles de laurier, 1 oignon rouge, 2 dl de vin blanc, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Coupez les tomates en deux, l’oignon en fines tranches et les courgettes en tranches d’un cm.

Mettez le poisson bien nettoyé dans un plat à four et rajoutez les légumes et les herbes. Versez le vin, puis l’huile d’olive sur le poisson et les légumes. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre et enfournez le plat dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes, suivant l’épaisseur du poisson.

Il ne reste plus quà servir le poisson avec du pain, un bon verre de vin, et pour en accentuer le goût, quelques gouttes de jus de citron feront merveilles!

 

 

Poitrine de porc aux 5 épices

Ce qui me frappe, depuis quelques temps, dans l’intitulé des recettes publiées sur une grande partie des blogs culinaires est le terme ‘sans’.

‘Sans’ gluten,’ sans’ sucre(s), ‘sans’ produits laitiers , ‘sans’ protéïnes animales, et jen passe.

C’est à croire que nous, humains du vingt et unième siècle, ne digérons plus rien. Nous sommes allergiques et intolérants à  tout et à n’importe quoi.

Je ne nie aucunement que la qualité et le prix de notre alimentation quotidienne  est pour une grande partie aux mains d’entreprises multinationales qui ne font pas grand cas d’éthique dans la production de produits alimentaires. Mais il y a moyen de court-circuiter ce modèle industriel. Achetez donc vos produits alimentaires en connaissance de cause, sans trop participer à cette mode du ‘sans’.

Aujourd’hui je vous propose donc une recette décadente, issue de la cuisine du sud-est asiatique:

La poitrine de porc aux 5 épices, recette d’origine chinoise ou vietnamienne avec une couenne croquante. Même les anglais en raffolent, c’est tout dire.

Mangez-en avec modération,  avec beaucoup de plaisir, et surtout ‘sans’ sentiment de culpabilité.

Poitrine de porc aux 5 épices

Food & Styling: porc aux 5 épiices

Food & Styling:poitrine de porc à la couenne croustillante

Ingrédients: 1 kg de poitrine de porc fraiche, 3 cuillers à potage de sel, 2 cuillers à potage de mélange de 5 épices.

La recette est simple , à condition de respecter certaines instructions.

Incisez la couenne jusqu’a la couche de graisse en croisillons rapprochés d’un quart de centimètre.

Mélangez le  sel et  la poudre des 5 épices. Massez la viande, en évitant la couenne avec ce mélange. Mettez la poitrine de porc sur une grille au réfrigérateur pendant quelques heures, et au mieux pendant toute  une nuit.

Préchauffez le four à 220° et faites cuire la poitrine de porc pendant 30 minutes. Versez 1/2 verre d’eau dans la lèche-frites , baissez la température  à 160° et continuez la cuisson pendant encore 1 heure et demie.

Laissez reposer la poitrine de porc pendant quelques minutes et coupez -la en tranches fines.

Servez la poitrine de porc avec du riz blanc, du riz sauté et des légumes.

Bon appétit!

 

 

 

Pintade aux cerises

En général je n’aime pas trop les associations viandes-fruits, a certaines exceptions près avec cette pintade aux cerises légèrement vinaigrée.

Un mot au sujet de la pintade: la pintade est un oiseau d’origine africaine, avec un  légér goût de gibier. De plus,  j’ose espérer que la pintade n’est pas (mal) élevée comme ces insipides poussins de batteries, pleins d’eau, qui n’ont de poulets que le nom.

Pintade aux cerises

Food & Styling: pintade aux cerises

Photo: Food & Styling

Ingrédients: 1 belle pintade fermière, 1/2 kg de cerises, 1/2 kg de petits paksoïs ou un autre légume vert, 2 dl de vin blanc sec, 2 cuillers à potage de vinaigre de vin, 50 g de beurre, sel et poivre.

Salez et poivrez l’intérieur de la pintade. Mettez quelques flocons de beurre sur la pintade. Mettez la dans une cocotte et faites la cuire 1/2 heure, sans couvercle, dans un four préchauffé à 180°. Rajoutez alors 1/2 verre d’eau et continuez la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires en arrosant la pintade toutes les 15 minutes avec son jus.

Entretemps, nettoyez les paksoi et faite les sautez quelques minutes dans un peu d’huile. Rajoutez une cuiller à potage d’eau et continuez la cuisson pour 2 minutes supplémentaires.

Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les.

Coupez la pintade en morceaux et gardez les au chaud. Déglacez la cocotte avec le vin blanc et rajoutez -y le vinaigre. Faites réduire la sauce de moitié et montez la au beurre. Rajoutez les cerises et continuez la cuisson pour une minute supplémentaire . Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre.

Bon appétit!

 

 

Caviar d’aubergines

C’est à ne plus rien y comprendre.: un des grands coupables de nos santés défaillantes serait le gluten. A en croire certains articles dans les journaux , revues et blogs, une partie de plus en plus importante de la population serait, soit intolérante, soit allergique au gluten. Et en plus le régime sans gluten ferait maigrir, ce qui n’est pas à négliger non plus, même si vous n’êtes pas intolérant ou allergique à ce sacré gluten!

Il me semble pourtant me souvenir que cela doit faire au moins dix mille ans que nous consommons du blé. Et que l’être humain, de nos contrées, n’a jamais depuis cette époque lointaine vécu aussi longtemps et en bonne santé qu’aujourd’hui, malgré ce sacré gluten!

Alors en plus de devoir devenir végétarien, ou même véganiste certains gourous de la santé veulent en plus me priver de mon pain quotidien et des mes gâteaux préférés.

Mais comme je ne suis pas méchant et tolérant, je vous offre une recette de caviar d’aubergines, sans gluten ni protéines animales.

Caviar d’aubergines

Food & Styling: caviar d'aubergine

Photo: Food & Styling

Ingrédients: 2 belles aubergines, 3 ou 4 gousses d’ail, du jus de citron, du cumin, de l’huile d’olive, du sel et du poivre et 1/2 grenade.

Incisez les aubergines avec un petit couteau et insérez-y quelques lamelles d’ail.

Faites rôtir les aubergines à sec dans un four préchauffé à 200°.pendant 45 minutes à 1 heure.

Récupérez la chair d’aubergine et hachez-la avec un couteau.

Mélangez la chair d’aubergine avec du cumin, du jus de citron aide l’huile d’olive suivant votre goût, puis assaisonnez le caviar d’aubergines avec du sel et du poivre avant de la parsemer de grains de grenade et de feuilles de coriandre.

Bon appétit!

 

 

 

 

 

Parmigiana d’aubergines

Il est vrai que les derniers jours vous aurez surtout  trouvés, sur ce blog, des recettes italiennes traditionnelles . Et aujourd’hui ce sera encore le cas avec cette recette de parmigiana d’aubergines. Vous verrez que si la présentation en est un peu différente, cette version a servi d’amuse-bouche, la recette reste celle que m’a apprise ‘una mamma pugliese’ , a base d’aubergines frites, de mozzarella, et de sauce tomate. La recette vous invite à frire les rondelles d’aubergines, préalablement passées à la farine et à l’oeuf battu. Certains essayent d’alléger le plat en omettant cette étape et préferent griller les aubergines. Essayez quand même et vous serez récompensés dégustant un plat à l’aubergine moelleuse et fondante.

Parmigiana d’aubergines

Food & Styling: Parmigiana d'aubergines

Photo: Food & Styling

Ingrédients: 2 aubergines pas trop grosses, 2 gros oeufs, de la farine, 3 boules de mozzarella, du parmesan ou de pecorino fraichement rapé, du sel et du poivre.

pour la sauce tomate: 1/2 kg de tomates, 1 oignon, 1 gousse d’ail, de l’origan, 1 petit piment, du sel et du poivre.

Commençons avec la sauce tomate

Coupez les tomates en morceaux, mettez les dans une casserole avec l’oignon pelé et coupé en deux, la gousse d’ail entière, le piment et de l’origan. Rajoutez un fond d’eau et faites cuire le tout, et à feu doux et sans couvercle pendant environ 1 heure. Passez la sauce au chinois. Vous obtiendrez une sauce assez épaisse et lisse. Assaisonnez la sauce tomate avec du sel et du poivre.

Coupez les aubergines en tranches d’un demi-centimètre, saupoudrez-les de gros sel et faites les dégorgez, sous un poids, pendant une demi-heure. Ceci pas tellement pour se débarrasser de l’amertume, mais bien pour éliminer un excédent d’eau.

Séchez les rondelles d’aubergines avec du papier absorbant, puis passez les dans la farine, puis dans les oeufs entiers et battu en omelette.

Faites frire les rondelles d’aubergines dans de l’huile d’olive bien chaude mais pas fumante. Celui ne prends que quelques minutes. Egouttez les bien, puis déposez les sur du papier absorbant

Mettez de la sauce tomate dans un plat à four. Déposez-y des rondelles d’aubergines, de la mozzarelle, coupée en petits dés et du fromage rapé, Continuez à monter le plat, couche par couche en terminant par du fromage. (j’ai rajouté un petit morceau de tomate pour faire joli, en espérant que les puriste de la parmigiana me pardonneront!

Il ne vous reste plus qu’a passer le plat 1/4 d’heure dans un four préchauffé à 180° afin de faire fondre le fromage.

Vous aurez remarqué que les aubergines ne nagent pas dans la sauce, c’est voulu et fait partie de la recette.

Remplacez l’origan par du basilic si vous en avez envie.

 

Bon appétit!

 

Salade de poulpe au céleri

Une salade de poulpe au céleri qui sent bon l’été. C’est encore une recette simple qui exige des ingrédients de qualité: un poulpe bien frais et de l’huile d’olive bien fruitée. La seule petite difficulté pour la réalisation de cette recette est le temps de cuisson du poulpe. Ce mollusque cuit plutôt longtemps, plus au moins une heure, et refroidit dans son eau de cuisson. Veillez donc à ce qu’il ne soit pas trop cuit.

Salade de poulpe au céleri

Food & Styling: salade de poulpe au céleri

Photo: Food & Styling

Ingrédients: un poulpe bien frais et bien nettoyé, votre poissonnier s’en chargera avec plaisir, Quelques branches de céleri vert pour la cuisson, Du céleri blanc pour la salade, un gros oignon, 1 petit piment, 3 à 4 feuilles de laurier, de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre.

Faites bouillir 4 à 5 litres d’eau dans une casserole en y ajoutant l’oignon coupé en deux, le petit piment, le céleri vert, le laurier et une petite poignée de gros sel.Plongez le poulpe dans l’eau bouillante et laissez cuire le poulpe pendant une heure à petits bouillons.

Faites refroidir le poulpe dans son eau de cuisson.

Coupez le céleri blanc en petits tronçons. Coupez le poulpe en petits morceaux en faisant attention d’éliminer  les  petites billes de cartilage dans le haut des tentacules. Mélangez le tout et assaisonnez la salle avec du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Gardez la salade au réfrigérateur en sachant qu’elle sera encore meilleure le lendemain.

 

 

 

Pommes de terre et pâtes / Pasta e patate

Il y a déjà quelques temps que j’avais abordé le thème de cucina povera ou la cuisine de régions pauvres. Nous avons ramené cette recette délicieuse et un peu surprenante de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, mais il semblerait que cette recette soit originaire de la région de Naples. Comme son nom l’indique ce plat est une grosse soupe à base de pommes de terre et de restes de pâtes. Et comme c’est une recette faite avec les restes du garde-manger, il vous est libre d’y rajouter, soit du jambon, du lard,  ou d’autres légumes. En principe la pasta e patate est un plat d’hiver, mais nous l’avons mangé en été avec beaucoup de plaisir, accompagné d’un vin puissant et plein de soleil de la région.

Encore une petite précision: utilisez les pâtes qui vous conviennent le mieux, mais faites quand même attention aux différents temps de cuissons, si vous mélangez, comme nous l’avons fait, différentes sortes de pâtes.

Pasta e patate

Food & Styling: Patate e pasta

Photo: Food & Styling

Ingrédients: 2 gros oignons, 600 g de pommes de terre, 400 g de pâtes, 4 à 6 tomates, une belle croûte de pecorino (si vous en avez), 1 petite branche de romarin, 2 gousses d’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, et pour servir du pecorino fraichement rapé.

Emincez les oignons et l’ail et faites les revenir, sans colorer, dans de l’huile d’olive.

Pelez les pommes de terre et coupez les en gros dés. Rajoutez les dans la casserole.

Coupez les tomates en morceaux et jetez les dans la casserole. Versez 1litre d’eau sur les légumes, rajoutez le romarin et la croûte de fromage et laissez cuire le tout pendant 10 minutes. Rajoutez les pâtes et faites les cuire suivant les instructions sur le paquet.

Assaisonnez avec du sel et du poivre et servez les paste et patate avec de pecorino rapé, de l’huile d’olive et si vous voulez quelques feuilles de basilic.

Bon appétit!

 

Spaghetti à la Norma

La cuisson des pâtes

la cuisson de pâtes est encore, pour certains d’entre-nous, un exercice compliqué et mystérieux.   Pourtant la recette est simple. On fait cuire les pâtes dans plein d’eau bouillante salée, on les égoutte et enfin on les mélange à la sauce. C’est tout!

Mais détaillons quand même un peu:

Achetez des pâtes de bonne qualité. Vous en trouverez facilement.  Barilla, De Cecco et autres sont présents dans votre supermarché favori. J’ai oublié de préciser qu’évidemment les meilleures marques sont italiennes! Et pour les occasions un peu spéciales n’hésitez pas à opter pour le grand luxe, des marques comme Garofalo et autres que vous trouverez chez votre marchand préféré de produits italiens.

Il vous faudra entre 80 et 100 grammes de pâtes crues par personne. Un litre d’eau par 100 g de pâtes et plus au moins 10 g de sel par litre d’eau. Ne soyez pas radins, utilisez votre plus grande casserole, remplissez la d’eau, mettez la sur le feu et aux premiers bouillonnements, jetez -y une poignée de gros sel. Attendez une minute, puis jetez les pâtes en une fois dans l’eau salée. Mélangez de temps en temps, égouttez les pâtes et mélangez les immédiatement à la sauce, qui bien entendu est prête et bien chaude.

Les temps de cuisson: Rien de plus simple, c’est indiqué sur le paquet! Et croyez  moi, les fabricants de pâtes ont bien testés leur produits. Un seule exception, si vous devez continuez la cuisson des pâtes dans leur sauce, vous pourrez éventuellement diminuer le temps de cuisson d’une minute. Vous garderez une louche d’eau de cuisson des pâtes, pour liez une sauce éventuelle. L’eau de cuisson est saturée d’amidons et fera briller vos pâtes.

Et on ne rajoute pas  d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes, cela ne sert à rien.

Spaghetti à la Norma

Une recette sicilienne de pâtes aux aubergines frites t à la ricotta salate,si vous n’en trouvez pas, un bon pecorino fera tout aussi bien l’affaire.

Food & Styling: Spaghetti à la Norma

Photo: Food & Styling

Ingrédients: 400 g de spaghetti, 1 belle aubergine violette,  400 g de tomates concassées en conserve (ou 400 g de chair de tomates bien mûres), 1 gousse d’ail, quelques feuilles de basilic, un petit piment, huile d’olive, sel et poivre.

Coupez l’aubergine en fines tranches, saupoudre les de sel et laissez les dégorger 1/2 heure sous un poids, pour les assécher un peu. Essuyez les rondelles d’aubergines avec du papier absorbant et faites les frire dans de l’huile d’olive bien chaude. Egouttez les rondelles d’aubergines frites sur du papier absorbant.

Faites chauffer  2 cuillers à potage d’huile d’olive dans une casserole, rajoutez le piment entier et la gousse d’ail et laissez cuire quelques instants. Rajoutez les tomates et continuez la cuisson pendant 1/2 heure. Enlevez l’ail et le piment et rajoutez les feuilles de basilic ciselées, et la moitié des rondelles d’aubergines frites. Gardez la sauce bien au chaud pendant la cuisson des pâtes.

Mélangez les pâtes cuites et bien égouttées à la sauce, décorez avec le reste des rondelles d’aubergines et saupoudrez de fromage fraichement rapé.

Bon appétit!