Conserve de tomates cerise

conserve de tomates cerise pour l'hiver
Photo Food & Styling: conserve de tomates cerise pour l’hiver

Une conserve de tomates cerise, nettement moins salissante à préparer que la salsa di pomodoro d’un billet précédent, puisqu’il suffit de mettre des tomates cerises entières en bocaux accompagnées d’un peu de sel et éventuellement d’une feuille de basilic pour les amateurs. J’utilise de petits bocaux d’un demi-litre, ce qui est bien suffisant pour un plat destiné à 4 personnes. Ces tomates cerises s’utilisent pour égayer des plats de pâtes comme ces linguine aux crevettes et tomates cerise, des recettes de poisson comme pour cette dorade aux légumes du jardin

Les bocaux de tomates cerise stérilisés prêts à être étiquetés et rangés
Photo Food & Styling: les bocaux de tomates cerise stérilisés

ou toute autre recette comprenant des tomates. J’utilise même souvent le jus clair du fond des bocaux comme base pour certaines sauces pour remplacer le vin blanc.

Cette conserve se prépare en été et de préférence avec des tomates de pleine terre, mûries au soleil et au moment ou elles sont les moins chères.

Nous en avons préparés une vingtaine de bocaux, ce qui pour nous est amplement suffisant.

Je vous en donne quand même la recette, fort courte.

Conserve de tomates cerise

Pour un bocal d’un demi-litre

500 g de tomates cerise, 1 cuiller à café de sel, 1 feuille de basilic.

Lavez les tomates en éliminant celles qui vous paraissent impropre à la stérilisation.

Mettez les tomates en bocaux en les tassant fermement, ce n’est pas grave si certaines tomates se fendent. Rajoutez le sel et le basilic, fermez les bocaux que vous faites bouillir 1 heure dans de l’eau. Laissez refroidir les bocaux dans l’eau, séchez-les et n’oubliez de les étiqueter.

Conservez les bocaux de tomates cerise au frais et à l’abri de la lumière.

Salsa di pomodoro – sauce tomate

acheter des tomates pour la salsa di pomodoro
Foto Food & Styling: acheter des tomates pour la salsa di pomodoro

En pleine saison, quand les tomates sont bien mures, les familles du sud de l’Italie consacrent quelques journées à la confection de salsa di pomodoro pour toute l’année, et pour toute la famille. La recette de la salsa di pomodoro est simple, il n’y en pas! La salsa est un produit de base qu’on accommode en accord avec les plats à cuisiner.

lavage de tomates pour lasalsa
Photo Food & Styling: lavage de tomates pour lasalsa

Les tomates sont triées, bien lavées et cuites, selon la tradition, au feu de bois. Certains y rajoutent un peu de céleri d’oignon, origan ou basilic, mais toujours en petites quantités.

Une fois bien lavées, les tomates sont versées dans un grand chaudron et cuites en purée en mélangeant continuellement. Une fois cuites, la purée de tomates est passée dans une espèce de moulin à légumes  qui élimine les peaux, les pépins et l’eau superflue.

 

cuisson de tomates pour la salsa
Photo Food & Styling: cuisson de tomates pour la salsa

Il ne reste qu’à mettre la salsa di pomodoro en bouteilles et à les stériliser pendant 1 heure dans de l’eau bouillante, puis de laisser refroidir les bouteilles lentement dans l’eau.

Je vous évite les images de résidus de tomates,mais dans un billet précédent consacré à un plat fétiche du Salento: les sagne ‘ncannulate vous trouverez une image de la cuisson des tomates au feu de bois.

Et comme tout le monde n’habite pas dans le Sud, voici quand même une recette de salsa di pomodoro à cuisiner si vous avez la chance de disposer de tomates bien gouteuses et bon marché.

Salsa di pomodoro

Ingrédients: 5 kg de tomates, 1 oignon, 1 branche de céleri, 10 g de sel.

Lavez les tomates, coupez les en deux et éliminez les pépins à l’aide d’une cuiller. Émincez l’oignon et le céleri.

Mettez les tomates et les légumes dans une grande casserole, rajoutez le sel et faites cuire le tout à feu doux pendant une petite heure en mélangeant régulièrement. Passez ensuite votre salsa au moulin à légumes.

Si votre sauce est trop liquide, faites la réduire à votre gout. Mettez la salsa di pomodori en bouteilles et stérilisez les.

Conservez les bouteilles de salsa au frais et à l’abri de la lumière.

Et si tout cela vous parait trop compliqué, vous trouverez certainement de la salsa de qualité dans le commerce!

Soupe de pourpier sauvage

pourpier sauvage
Photo Food & Styling: pourpier sauvage

Souvent considéré comme mauvaise herbe, le pourpier sauvage se mange cru en salade, cuit ou en soupe. Je vous propose donc une soupe de pourpier sauvage et aux courgettes. Le pourpier procure un léger gout acidulé, et la courgette servira de liant à la soupe pour lui donner une consistance plus veloutée.

Les propriétés médicinales que certains lui attribuent ne font pas l’objet de ce billet, d’autres sources vous renseigneront à ce sujet, mais il est certain que le pourpier est bourré de vitamines diverses.

Soupe de pourpier sauvage

Soupe au pourpier et courgette
Photo Food & Styling: Soupe au pourpier et courgette

Ingrédients: 500 g de pourpier, 500 g de courgettes, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 litre de bouillon de poule ou d’eau, 3 cuillers à potage d’huile d’olive, du parmesan fraichement rapé, du sel et du poivre.

Pelez l’oignon et l’ail, puis émincez les finement.

Faites les revenir, mais sans coloration, dans l’huile pendant quelques minutes à feu moyen.

Lavez et coupez les courgettes en brunoise.

Lavez le pourpier, puis éliminez les tiges coriaces.

Gardez quelques feuilles de pourpier et dés de courgettes pour la finition du potage.

Rajoutez la brunoise de courgettes et le pourpier à l’oignon et continuez la cuisson dans l’huile pendant quelques minutes supplémentaires.

Rajoutez le bouillon et faites cuire la soupe pendant une vingtaine de minutes.

Entretemps, faites sauter rapidement le reste de courgettes et de pourpier dans un fond d’huile d’olive et assaisonnez les avec du sel et du poivre.

Mixez le potage et passez le éventuellement au chinois.

Rajoutez la garniture au potage et servez le avec du parmesan fraichement rapé.

Bon appétit !

Bettes au lard, pommes de terre

Blettes, un légume ancien ou oublié
Photo Food & Styling: bettes ou blettes

Aujourd’hui, je vous propose une recette de bettes aux lard et aux pommes de terre. la bette ou blette fait aussi partie de ces légumes qu’on dit oubliés ou anciens.

Voici  un petit récapitulatif de recettes à base de ces légumes déjà publiées: une salade aux betteraves chioggia, une salade de chicorée sauvage, une purée de fèves et chicorée sauvage et une potée à la courgette trompette.

La recette de bettes aux lard et pommes de terre est assez simple, mais un peu longue à cuire et se prépare dans une seule  et unique casserole,ce qui ne devrait pas déplaire aux adeptes des ‘One Pot’

Bettes au lard, pommes de terre

potée de bettes, lard et pommes de terre
Photo Food & Styling: potée de bettes, lard et pommes de terre

Ingrédients: 1kg de bettes, 1 kg de poitrine de porc, 1kg de pommes de terre à chair ferme,1 oignon, 3 gousses d’ail, 1 cuiller à potage d’huile d’olive,du sel et du poivre.

Coupez la poitrine de porc en morceaux, puis faites les colorer dans l’huile à feu vif.

Émincez l’oignon et l’ail.

Baissez le feu et rajoutez l’ail et l’oignon aux morceaux de lard. Rajoutez 1 verre d’eau ou de vin blanc à la viande, assaisonnez avec du sel et du poivre.

Faites cuire la viande 1/2 heure à feu doux.

Entretemps, lavez les pommes et coupez les en morceaux.

Lavez les bettes et coupez-en les parties coriaces du bas des tiges.

Rajoutez les légumes à la  viande et continuez la cuisson pendant 20 à 30 minutes.

Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre et servez.

Bon appétit !

Salade de betteraves roses

betteraves roses chioggia
Photo Food & Styling: betteraves roses chioggia

Essayons encore d’attirer l’été avec cette salade de betteraves roses.

La betterave rose ou betterave chioggia est une betterave faisant partie des légumes ‘oubliés’ ou méconnus.

Cette betterave est plus sucrée que la betterave rouge classique et sont goût est aussi nettement moins terreux. Elle se mange crue ou cuite. Les feuilles en sont comestibles, cuisinées à la façon d’épinards ou de bettes.

Salade de betteraves roses

Salade de betteraves chioggia, haricots blancs, haricots verts et fromage
Photo Food & Styling: Salade de betteraves chioggia

Ingrédients: 1 botte de betteraves roses, 200 g de haricots blancs cuits, 200 g de haricots verts, 250 g de fromage de chèvre, une poignée de roquette.

Pour la vinaigrette: le jus d’un citron, 1 cuiller à potage de moutarde  à l’ancienne,1,5 dl d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Mélangez les éléments pour la vinaigrette au fouet.

Si vous n’avez pas faits tremper les haricots blancs la veille,utilisez des haricots de conserve, sinon faites les cuire dans de l’eau non salée.

Faites cuire les betteraves « al dente’ dans de l’eau additionnée d’un jus de citron, de 2 gousses d’ail et de quelques feuilles de laurier pendant environ 40 minutes. Égouttez les betteraves et pelez-les.

Faites blanchir les haricots verts 3 à 4 minutes dans de l’eau salée, égouttez-les,puis rincez-les à l’eau froide.

Coupez les betteraves tièdes en rondelles et mélangez-les aux autres ingrédients. Il ne reste qu’à mélanger la vinaigrette à la salade et de la servir.

Bon appétit!

Salade de chicorée sauvage

Photo de chicorée sauvage
Photo Food & Styling: chicorée sauvage

La chicorée sauvage est un légume qui se retrouve souvent sur les tables du sud de l’Italie. Aujourd’hui je vous propose cette salade de chicorée sauvage, accompagnée de tomates fraichement cueillies et d’une saucisse au fenouil.
Il y a quelques temps je vous ai proposé cette recette populaire dans les Pouilles de pure di fave e cicoria, maintenant c’est le tour d’une chicorée sauvage,cuite, en salade, simplement assaisonnée avec du jus d’un citron du jardin, d’huile d’olive maison, de sel et de poivre.

Salade de chicorée sauvage

Salade de chicorée sauvage, tomates et saucisse au fenouil
Photo Food & Styling: Salade de chicorée sauvage, tomates et saucisse au fenouil

Ingrédients: 1 kg de chicorée sauvage (ou de catalonia), le jus d’un citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Lavez minutieusement la chicorée, coupez les morceaux coriaces des tiges et faite cuire la chicorée dans un grand volume d’eau salée pendant une dizaine de minutes. Égouttez la chicorée et laissez la tiédir, puis assaisonnez-la avec du jus de citron,de l’huile d’olive,du sel et du poivre.

Il ne vous reste qu’à laver et couper les tomates et à cuire vos saucisses.

Bon appétit !

Et pour finir, encore quelques réflexions qui n’ont rien à voir avec cette recette.

Il y a quelques jours, j’ai lu un article de promotion du régime LCHF  pour enfants. Alors que ce régime ne me semble pas du tout adapté pour des adultes sains, pourquoi l’infliger a des enfants qui ne vous on rien faits!

Il me semble, mises à part certaines raisons médicales  d’intolérances ou d’allergies, qu’un régime équilibré devrait être bénéfique pour presque tout le monde. Abandonnez donc ces régimes LCHF, sans gluten, sans lactose et sans sucre que vous pratiquer dans le seul but de maigrir, pour un régime ou il suffit de manger moins, mais sainement, en privilégiant  les ingrédients naturels aux produits industriels.

Soupe aux praires et crevettes

Pour provoquer la venue d’un été enfin ensoleillé, voici une soupe aux praires et crevettes photographiée en plein soleil.

À défaut de praires, utilisez des palourdes qui sont des coquillages de la même famille. Et si en principe les coquillages ne se pêchent qu’en hiver, actuellement on les retrouve toute l’année sur les étals des poissonniers. Préparez les le plus rapidement possible et surtout conservez les bien au frais.

Et pour les crevettes,je vous renvoie vers un billet précédent: Soupe aux praires et crevettes: Grosses crevettes, tomates, ail, persil.

Cette soupe est parfaite comme plat de résistance, en entrée, n’utilisez que la moitié des ingrédients indiqués.

Soupe aux praires et crevettes

Soupe aux praires et crevettes
Photo Food & Styling: Soupe aux praires et crevettes

Ingrédients: 12 belles praires,8 crevettes, 1 litre de fumet de poisson, 1 carotte, 2 branches de céleri, 1 oignon, 3 tomates,100 g de pâtes pour soupe au choix, 2 gousses d’ail, 1 petit piment rouge, 1 verre de vin blanc, 1 cuiller à potage de persil feuille haché, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Commencez par faire dégorger les coquillages dans de l’eau froide salée au sel de mer pendant une demi-heure, puis rincez-les à l’eau froide.

Emincez l’oignon, l’ail, la carotte et le céleri.

Coupez les tomates en morceaux.

Faites revenir les légumes dans de l’huile d’olive, mais sans les laisser colorer, rajoutez le fumet de poisson et le piment émincé finement et laissez cuire pendant 1/2 heure à feu doux.

Ouvrez les praires dans le vin blanc bouillant. Filtrez le jus de cuisson et rajoutez le à la soupe

Faites cuire les pâtes suivant les instructions de l’emballage.

Rajoutez les crevettes à la soupe aux praires et continuez la cuisson pendant 2 à 3 minutes.

Rajoutez les praires cuites et les pâtes à la soupe et servez immédiatement.

Bon appétit !

Tagliatelle maison et truffes d’été

La truffe d’été ou truffe de la St-Jean est une variété de truffes dont nous avons fait la connaissance, il y a déjà quelques années, en Italie.

Truffes d'été
Photo Food & Styling: Truffes d’été

Cette variété de truffes, meilleure marché, à la peau noire et rugueuse et à la chair presque blanche se mange crue et dégage un parfum  très différent des truffes d’hiver, ou des truffes blanches D’Alba.

N’hésitez pourtant pas d’en acheter si vous les trouvez,et utilisez les pour des préparations simples tels que ce plat de tagliatelles, ou même cette tartelette au jus de veau.

Tagliatelle maison et truffes d’été

Tagliatelle aux truffes d'été
Photo Food & Styling: tagliatelles aux truffes d’été

Ingrédients: 400 g de tagliatelle, 1 belle truffe d’été 75 g de beurre, 1/2 cuiller à potage de ciboulette hachée, 1 cuiller à potage de persil haché,du sel et du poivre.

Pour les tagliatelle:

300 g de farine, 3 gros oeufs bien frais, une pincée de sel.

Formez un puit avec la farine, rajoutez les oeufs entiers et le sel,  puis mélangez les ingrédients à l’aide d’une fourchette. Travaillez la pâte à la main pendant une dizaine de minutes.

Formez une boule de  pâte, filmez la et laissez reposer la pâte pendant une demi-heure.

Passez la pâte à la machine à pâte, puis au laminoir à tagliatelle,en suivant la méthode très bien expliquée sur le blog d’un déjeuner de soleil.

Il ne nous reste qu’à cuire les tagliatelle dans de l’eau salée (10 g de sel pour 100 g de pâtes), les mélangez au beurre et aux herbes, et pour terminer de râper généreusement de truffe.

Quelques grains de fleur de sel feront merveille sur vos lamelles de truffe.

Bon appétit!

Maatjes

En ce début d’été les maatjes ont refait leur apparition sur les étals de nos poissonniers. Ce jeune hareng ‘vierge’ se mange cru, même si depuis quelques années la législation impose leur congélation pendant quelques jours avant leur consommation afin d’en éliminer certains parasites.

Une fois décongelés les maatjes sont vidés et mangés tels quels, accompagnés traditionelement d’oignons émincés.

Il y a déjà quelques années que je vous avais proposé une recette d’accompagnement pour ce poisson délicieux, et comme cette recette me plaît toujours autant, je me permet de la re-publier.

Maatjes, shiitake et betteraves rouges

Photo Food & Styling: maatjes, betteraves rouges et shii-take

Ingrédients: 4 maatjes, 300 g de betteraves rouges cuites, 200 g de shiitake, 1 botte de de jeunes oignons de printemps, 1 cuiller à potage d’huile, le jus d’un demi citron, sel et poivre.

Coupez les pieds de shii-take, puis brossez les. Enlevez les feuilles extérieures des oignons et coupez la plus grande partie de la tige verte.

Faites sautez les champignons et les oignons dans de l’huile, rajoutez les dés de betterave, et assaisonnez avec quelques gouttes de jus de citron, du sel et du poivre du moulin.

Disposez les maatjes sur des assiettes et partagez les légumes tièdes sur les poissons.

Bon appétit!

Cuisson des betteraves:

Pour 1 kg de betteraves:le jus d’un citron, 2 échalotes,2 gousses d’ail entières et non pelées, 2 feuilles de laurier, sel et poivre.
Mettez les betteraves bien lavées dans une casserole avec les autres ingrédients. Rajoutez de l’eau froide et amenez à ébullition. Faites cuire à feu moyen pendant au moins une demi-heure. Surveillez la cuisson des betteraves rouges en les piquant avec la pointe d’un couteau. Les betteraves peuvent rester ‘al dente’. Laissez les refroidir dans leur jus de cuisson, puis pelez-les et coupez les en dés.

Un blog de recettes ?

Food & Styling :belle récolte du potager
Photo Food & Styling: Légumes du potager

Un blog de recettes est un partage de découvertes, de connaissances et surtout de joies.

Parce que cuisiner pour ses amis, sa famille, se doit d’être un moment de détente et de plaisir, sans stress ni complications inutiles.

Un repas simple, cuisiné avec des produits de qualité, procure autant de plaisir qu’un diner dans un restaurant étoilé, à condition d’être bien entouré !

Nous avons démarré ce blog il y a près de dix ans pour promouvoir nos activités de stylistes culinaires en complément de notre site, qui lui est en ligne depuis déjà 15 ans.

Et comme toutes choses, ce blog a évolué.

Aujourd’hui nous vous proposons surtout des plat simples, aux ingrédients de saison de la meilleure qualité possible.

Parfois, nous nous insurgeons contre des modes culinaires que nous considérons comme ineptes, tels que les one pot pasta, les superfood, les régimes LCHF, paléo et autres régimes sans : sans gluten, sans lactose, sans oeufs…et beaucoup d’autres sans.

Dans certains cas d’intolérances et d’allergies alimentaires ces restrictions sont évidemment indispensables et justifiées, mais se nourrir de cette manière afin de perdre du poids ne nous semble pas vraiment justifié.

Et depuis que nous lisons la liste des ingrédients de certains produits alimentaires industriels, tels que les bouillons en cubes, margarines et autres pâtes à tartiner, nous ne les utilisons plus!

Les recettes que nous vous proposons sont donc destinées à être partagées préparées et mangées dans la bonne humeur.

Adaptez les comme vous en avez envie.

Nous revenons très vite avec de nouvelles recettes que nous aimons cuisiner et manger!