Farinata

En raison d’une erreur de manipulation le billet consacré à la farinata a disparu.Je m’en excuse auprès de mes lecteurs. En voici donc une nouvelle version.

La farinata, un genre de galette à base de farine de pois chiche est un-cas populaire dans les pays du contour méditerranéen. A ma grande honte je n’en avais jamais entendu parlé, voire mangé. C’est en tombant par hasard sur le site de Appuntamento in cucina que je me suis décidé d’en essayer la préparation.

Farinata

Farinata de pois chiche
Photo Food & Styling d’une farinata

Ingrédients: 300 g de farine de pois chiche, 1 litre d’eau, 6 cuillers à potage d’huile d’olive, une bonne pincée de sel (environ 10 g), du romarin, du poivre.

Battez la farine avec l’eau à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte liquide et sans grumeaux. Laissez reposer la pâte au frais pendant 4 à 5 heures. Rajoutez l’huile et le sel et mélangez vigoureusement. Versez la pâte dans un moule ou une plaque à four huilée sur une épaisseur maximale d’un demi-centimètre. Partagez le romarin sur la pâte.

Enfournez la farinata dans un four préchauffé à 240°, un peu moins pour un four à chaleur tournante) pendant 10 minutes. Continuez la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires en allumant la fonction grill du four.

La farinata se mange chaude ou tiède.

Alors le résultat ?

Mon premier essai était raté, j’avais fait cuire la farinata sur une trop grande épaisseur de pâte avec comme résultat une espèce de flan de pois chiche, il faut donc vraiment faire des galettes fines !

Je me suis aussi posé la question de la garniture pour la farinata. Je crois que j’essayerai la prochaine fois d’y incorporer des morceaux de tomates cerise, d’olives et pourquoi pas de fromage.

Bon appétit !

Daurade, palourdes et ratatouille

Une fois n’est pas coutume, la photo d’aujourd’hui ne représente pas le plat cuisiné, mis à part la ratatouille cuite au four. Mais la daurade crue, les palourdes encore vivantes et les légumes de la ratatouille me paraissaient assez intéressantes à photographier tels quels.

Mais ne désespérez pas tout de suite, voici quand même les recettes.

Daurade aux palourdes

Daurade-palourdes
Photo Food & Styling: ingrédients daurade aux palourdes et ratatouille au four

2 belles daurades 750 g, écaillées et vidées par votre poissonnier, 750 g de palourdes, 1/2 verre de vin blanc, quelques petites branches de thym frais, du sel du poivre et de l’huile d’olive.

Lavez et ouvrez les palourdes comme indiqué dans la recette de pasta alle vongole.

Lavez le poisson et séchez le avec du papier de cuisine. Mettez le poisson dans un plat à four, assaisonnez l’intérieur du poisson avec le thym, du sel et du poivre. Faites réduire le jus de cuisson des palourdes de moitié et versez le sur le poisson. Versez 1 cuiller à potage d’huile d’olive sur le poisson et enfournez-le pour 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Enlevez le poisson du plat, réchauffez les palourdes dans la sauce et servez immédiatement avec la ratatouille.

Ratatouille au four

Je me rappelle des ratatouilles de mon enfance, aux légumes trop cuits et baignants dans une eau de cuisson sans goût. Et on n’aimait pas ça !

Ces souvenirs ont fait que je ne prépare que rarement de la ratatouille. Mais quand je trouve de beaux légumes d’été je ne résiste pas à les cuisiner. Mais alors pas bouillis, mais confits au four dans de la bonne huile d’olive.

Et pour ceux d’entre-nous qui ne peuvent se poser de sauce, je vous propose une sauce tomate basique pour accompagner cette sacrée ratatouille !

Ratatouille au four
Photo Food & styling: Ratatouille au four

Ingrédients: 2 petites courgettes, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 petite aubergine, 3 belles tomates, 4 gousses d’ail, 1 oignon,quelques brins de thym frais et comme je suis accro, quelques belles pincées d’origan séché, 2 cuillers à potage d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Lavez les légumes.

Coupez les tomates en quartiers et épépinez-les. Faites de même avec les poivrons.

Coupez les légumes en morceaux plus au moins égaux. Mettez les dans un grand plat à four de façon à obtenir le moins de couches de légumes possible.

Rajoutez les gousses d’ail entières, le thym et l’origan puis assaisonnez la ratatouille avec du sel et du poivre.Versez l’huile d’olive sur les légumes, et mélangez le tout.

Faites cuire la ratatouille pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 200° en mélangeant les légumes tout les quart-d’heure.

Bon appétit !

 

Poulet teriyaki

Au Japon le poulet teriyaki est un plat familial, et est donc le plus souvent préparé par la mère de famille. J’imagine qu’il doit donc exister certaines variantes dans la préparation de ce plat. La marinade consiste en un mélange de sauce soja, de mirin (vin de riz doux), de sucre et de saké. Ces ingrédients se trouvent assez facilement, y compris dans votre supermarché préféré. En principe le poulet teriyaki se prépare avec des cuisses de poulet désossées, mais aujourd’hui on utilise surtout des blancs de poulet.

Mais comme je n’ai pas trop confiance en ce qui concerne les morceaux de poulet prédécoupés industriels, je préfère découper et désosser moi-même un beau poulet fermier, la carcasse servant  alors à la préparation d’un bouillon de poule

Vous trouverez certainement de la sauce teriyaki toute faite sur le marché, mais la sauce faite maison est vraiment meilleure.

Poulet teriyaki

poulet teriyaki, riz blanc et haricots verts
PhotoFood & Styling: poulet teriyaki, riz blanc et haricots verts

Ingrédients: 1 poulet fermier ou 4 blancs de poulet, 4 cuillers à soupe sauce soja, 4 cuillers à soupe de mirin, 2 cuillers à soupe de saké (facultatif), 2 cuillers à café de sucre en poudre.

Mélangez tout les ingrédients pour la marinade dans un plat. Rajoutez y les morceaux de poulet et faites les mariner pendant au moins 20 minutes. Retournez les morceaux de poulet au moins une fois.

Faites cuire le poulet dans un fond d’huile et à feu moyen pendant une dizaine de minutes, rajoutez la marinade et continuez la cuisson pour une dizaine de minutes supplémentaires. Faites quand même attention si vous utilisez un poulet fermier: sa cuisson sera plus longue et le poulet ne se mange pas rosé !

Découpez les morceaux de poulet en fines escalopes pour pouvoir les manger avec des baguette, et servez chaud accompagné de riz blanc, de légumes verts et quelques légumes aux vinaigre.

Comme j’adore la sauce teriyaki, je fais réduire le jus de cuisson et en arrose le poulet découpé.

Bon appétit!

Tartelettes aux mirabelles

De petites tartelettes aux mirabelles pour un goûter un peu gourmand. La quantité de pâte est peut-être un trop grande pour vos moules, mais la pâte se conserve volontiers  un jour ou deux au réfrigérateur.

Sinon, faites en plus !

Et comme d’habitude, si vous n’avez aucune envie de vous salir les mains ni votre cuisine, différentes sortes de pâtes à tartes se vendent toutes faites et prêtes l’emploi.

Tartelettes aux mirabelles

tartelettes aux mirabelles
Photo Food & Styling: tartelettes aux mirabelles

Ingrédients: 250 g de farine, 125 de beurre bien froid, 2 jaunes d’oeufs, 4 cuillers à potage d’eau froide, 1 pincée de sel.

750 g de mirabelles, 4 cuillers à potage de sucre

Tamisez la farine et le sel dans un grand bol. Coupez le beurre en petits morceaux et mélangez le rapidement, du bouts des doigts, avec la farine, jusqu’à obtenir une masse bien grumeleuse.

Rajoutez les jaunes d’oeufs et l’eau, puis pétrissez rapidement la pâte en boule. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez la reposer au moins une demi-heure au réfrigérateur.

Étalez la pâte au rouleau à patisserie et mettez la dans  de petits moules à tartelettes  (10à 12 cm) beurrés et farinés. Faite cuire les fonds de tartelettes ‘à blanc’ dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes, enlevez le papier sulfurisé et les billes d’argile, puis continuez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Laissez refroidir les fonds de tartelettes dans leurs moules.

Mélangez 2 cuillers à potage de farine ou de poudre d’amandes avec 2 cuillers à potage de sucre et saupoudrez les fonds de tarte avec ce mélange.

Lavez les mirabelles, coupez les en deux et enlevez les noyaux.

Partagez les mirabelles dans les fonds de tartelettes, saupoudrez-les de sucre.

Enfournez les tartelettes pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Pour une jolie finition, saupoudrez les tartelettes refroidies d’une fine couche de sucre glace que vous ferez fondre à l’aide d’une torche à gaz.

 

Tarte aux prunes

tarte rustique aux prunes
Food & Styling: tarte rustique aux prunes

Une tarte aux fruits de saison, cette  tarte aux prunes. la tarte, photographiée à sa sortie du four ne paye pas trop de mine, mais  ne vous y trompez pas, elle est délicieuse ! Pas de prunes? Aucun problème, garnissez le fond de tarte avec des abricots, des pêches ou même des pommes ou des poires.

Et vous êtes pressé ou tout simplement un rien paresseux, sachez que vous pouvez acheter des pâtes à tartes toutes faites.

Tarte aux prunes

La pâte: 180 g de farine, 90 g de beurre, 5 cuillers à potage d’eau glacée, une pincée de sel.

1 kg de prunes, 2 cuillers à potage de sucre, 2 cuillers à potage de poudre d’amandes.

Tamisez la farine et le sel.

Coupez le beurre froid en petits dés et mélangez le rapidement, du bout des doigts avec la farine jusqu’à obtenir une masse grumeleuse.

Ajoutez l’eau glacée et pétrissez rapidement la pâte en boule.

Emballez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez la reposer 1/2 heure au réfrigérateur.

Étalez la  pâte au rouleau et mettez la dans un moule à tarte beurré et fariné.

Lavez les prunes, coupez les en quartiers en éliminant les noyaux.

Mélangez le sucre et la poudre d’amandes et versez le mélange sur votre fond de tarte. Disposez les quartiers de prunes sur le mélange sucre-amandes et enfournez la tarte dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes.

Retournez les quartiers de prunes et continuez la cuisson pour dix minutes supplémentaires.

Bon appétit !

Et voila, une nouvelle recette publiée en espérant que les mesures prises pour empêcher un site douteux  de ‘pomper’ nos recettes soient efficaces.

Et pour en savoir plus à ce sujet, lisez le billet de Philou sur son blog ‘Un cuisinier chez vous‘.

Bonne lecture!

Mise à jour : (9 août)

À peine quelques heures après la publication de ce billet j’ai retrouvé la photo de ce billet sur Recette.land, ce site qui ce prend pour un moteur de recherche.

Pourtant aucun moteur de recherche ‘authentique’ ne publie de pages entières de sites sous iframe, ni de photos en résolution originale sans autorisation, ce qui serait en contravention par rapport aux lois sur les droits d’auteurs.

Pourtant Recette.Land s’arroge ce droit !

Ce site se targue avec fierté de publier plus de 500 000 ! recettes ‘pompées’, la plupart sans autorisation des auteurs, sur un nombre  indéterminé de sites et de blogs.

Un nombre important d’auteurs de blog se sont réunis pour essayer d’interdire les agissements, à leurs yeux, illicites des responsables de ce site.

Aucune initiative à l’amiable afin de d’interdire la publication de recettes entières et leurs images n’ayant aboutie, il ne reste plus qu’à porter plainte en justice pour faire interdire ce genre d’agissements par ce site en particulier et surtout à décourager de futures initiatives semblables à l’avenir.

 

 

Recette.land, un site aux pratiques indélicates ?

clafoutis
Assiette vide

Aujourd’hui pas de recette, juste une photo d’une assiette pratiquement vide pour dénoncer un site, Recette.Land.

Ce site qui se présente comme un moteur de recherche comparable à Google (excusez du peu !) pompe les images et recettes de nombreux blogs de cuisine en les restituant sous forme d’iframe. Ils revendiquent plus de 500 000 recettes à ce jour et ce sans permission de leur auteur.

Toutes tentatives, à l’amiable, de faire retirer les liens et images de ce site ayant échoués, certains blogueurs se considérant être  victimes d’une forme d’escroquerie ont décidés de porter plainte devant la justice contre les responsables et éditeurs, pour le moins indélicats, de ce site.

Par ce court billet je m’associe aux plaintes contre Recette.land.

Praires et pâtes

La combination praires et pâtes, avec en plus des tomates et du vin blanc, n’est pas facile à manger sans se salir. Prévoyez donc suffisamment de serviettes en papier et de vin blanc bien frais.

Ce plat est donc surtout destiné à être mangé dehors et en été pour éviter de tacher les nappes et autres tapis.

Les praires, à la chair trop ferme pour certains peuvent être remplacées par des palourdes, souvent plus faciles à se procurer.

J’espère que ce préambule ne vous a pas fait fuir, car voici la recette.

Praires et pâtes

praires,pâtes et tomates
Photo Food & Styling: praires,pâtes et tomates

Ingrédients: 24 praires, 400 g de pâtes, de préférence courtes (penne, spirelli,..), 2 tomates, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, 2 cuillers à potage de persil feuille haché, 1/2 verre de blanc, du piment, de l’huile d’olive et du sel.

Émincez finement l’oignon et l’ail. Coupez les tomates en morceaux.

Lavez les praire.

Portez le vin blanc à ébullition, rajoutez y les praires pour les ouvrir à grand feu et sous un couvercle. Retirer la casserole du feu, une fois les coquillages ouverts, la cuisson est courte.

Faites revenir l’oignon et l’ail dans un fond d’huile d’olive, rajoutez les tomates et le piment et continuez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires.

Filtrez le jus de cuisson des praires et versez le sur les légumes. Faites réduire la sauce, si nécéssaire.

Entretemps vous aurez fait cuire les pâtes 1 minute de moins qu’indiqué sur l’emballage en suivant la méthode expliquée sur un billet précédent, avec en prime une recette de spaghetti a la Norma.

Réchauffez les praires dans la sauce, rajoutez le persil et rectifiez l’assaisonnement si nécéssaire.Rajoutez  la sauce et les praires aux pâtes égouttez et mélangez le tout pendant une minute petit feu et servez immédiatement.

Bon appétit !

Flan aux légumes et salsa verde

Un flan aux légumes accompagné d’une salsa verde bien assaisonnée ce sert avec plaisir en entrée ou bouchée apéritive. J’en ai préparé deux versions, l’une aux épinards et le seconde au jambon cru, mais le principe reste toujours le même: précuire les légumes à la vapeur, rajouter l’appareil (mélange) à flan et terminer la cuisson au four dans un bain-marie.

N’utilisez de préférence pas de tomates, elles risquent de transformer votre flan en oeufs brouillés.

Flan aux légumes et salsa verde
Photo Food & Styling: Flan aux légumes et salsa verde

Voici la recette du flan aux légumes et épinards, à gauche sur la photo. Elle est assez longue, mais ne vous inquiétez pas trop, la réalisation en reste simple et facile.

Flan aux légumes

Ingrédients: 100 g d’épinards frais, 1/2 botte de carottes, 1/2 concombre, 1 petite courgette, 4 oeufs, 2 dl de crème liquide, 50 g de parmesan fraîchement rapé, du sel et du poivre.

Épluchez et lavez les carottes. Équeutez les épinards, et lavez le concombre et la courgettes.

Faites cuire les épinards pendant 2 minutes à la vapeur et égouttez-les.

Coupez les carottes dans le sens de la longueur, faites de même avec le concombre et la courgette en éliminant le centre des légumes contenant les pépins. Faites cuire ces légumes à la vapeur pendant 3 à 4 minutes.

Battez les oeufs entiers avec le parmesan, puis mélangez les avec la crème. Assaisonnez ce mélange avec du sel et du poivre.

Chemisez un moule à cake beurré avec une feuille de papier à cuisson.

Tapissez les cotés du moule avec les feuilles d’épinards. Mettez les légumes dans le moule dans le sens de la longueur, puis versez le mélange oeufs-crème-parmesan sur les légumes.

Mettez le moule dans un plat contenant de l’eau bouillante et faites cuire le flan aux légumes pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Laissez refroidir le flan quelques minutes avant de le démouler. Le flan se sert chaud, tiède ou froid à votre choix.

Salsa verde

Ingrédients: 50 g de mie de pain, 1 bouquet de persil plat, 2 cuillers à potage de câpres au sel, 2 gousses d’ail, 1,5 dl d’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre, et pour intensifier la couleur de la salsa verde, quelques feuilles d’épinards.

Mixez les ingrédients pour la salsa verde au robot de cuisine et assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre.

Bon appétit !

Conserve de tomates cerise

conserve de tomates cerise pour l'hiver
Photo Food & Styling: conserve de tomates cerise pour l’hiver

Une conserve de tomates cerise, nettement moins salissante à préparer que la salsa di pomodoro d’un billet précédent, puisqu’il suffit de mettre des tomates cerises entières en bocaux accompagnées d’un peu de sel et éventuellement d’une feuille de basilic pour les amateurs. J’utilise de petits bocaux d’un demi-litre, ce qui est bien suffisant pour un plat destiné à 4 personnes. Ces tomates cerises s’utilisent pour égayer des plats de pâtes comme ces linguine aux crevettes et tomates cerise, des recettes de poisson comme pour cette dorade aux légumes du jardin

Les bocaux de tomates cerise stérilisés prêts à être étiquetés et rangés
Photo Food & Styling: les bocaux de tomates cerise stérilisés

ou toute autre recette comprenant des tomates. J’utilise même souvent le jus clair du fond des bocaux comme base pour certaines sauces pour remplacer le vin blanc.

Cette conserve se prépare en été et de préférence avec des tomates de pleine terre, mûries au soleil et au moment ou elles sont les moins chères.

Nous en avons préparés une vingtaine de bocaux, ce qui pour nous est amplement suffisant.

Je vous en donne quand même la recette, fort courte.

Conserve de tomates cerise

Pour un bocal d’un demi-litre

500 g de tomates cerise, 1 cuiller à café de sel, 1 feuille de basilic.

Lavez les tomates en éliminant celles qui vous paraissent impropre à la stérilisation.

Mettez les tomates en bocaux en les tassant fermement, ce n’est pas grave si certaines tomates se fendent. Rajoutez le sel et le basilic, fermez les bocaux que vous faites bouillir 1 heure dans de l’eau. Laissez refroidir les bocaux dans l’eau, séchez-les et n’oubliez de les étiqueter.

Conservez les bocaux de tomates cerise au frais et à l’abri de la lumière.

Salsa di pomodoro – sauce tomate

acheter des tomates pour la salsa di pomodoro
Foto Food & Styling: acheter des tomates pour la salsa di pomodoro

En pleine saison, quand les tomates sont bien mures, les familles du sud de l’Italie consacrent quelques journées à la confection de salsa di pomodoro pour toute l’année, et pour toute la famille. La recette de la salsa di pomodoro est simple, il n’y en pas! La salsa est un produit de base qu’on accommode en accord avec les plats à cuisiner.

lavage de tomates pour lasalsa
Photo Food & Styling: lavage de tomates pour lasalsa

Les tomates sont triées, bien lavées et cuites, selon la tradition, au feu de bois. Certains y rajoutent un peu de céleri d’oignon, origan ou basilic, mais toujours en petites quantités.

Une fois bien lavées, les tomates sont versées dans un grand chaudron et cuites en purée en mélangeant continuellement. Une fois cuites, la purée de tomates est passée dans une espèce de moulin à légumes  qui élimine les peaux, les pépins et l’eau superflue.

 

cuisson de tomates pour la salsa
Photo Food & Styling: cuisson de tomates pour la salsa

Il ne reste qu’à mettre la salsa di pomodoro en bouteilles et à les stériliser pendant 1 heure dans de l’eau bouillante, puis de laisser refroidir les bouteilles lentement dans l’eau.

Je vous évite les images de résidus de tomates,mais dans un billet précédent consacré à un plat fétiche du Salento: les sagne ‘ncannulate vous trouverez une image de la cuisson des tomates au feu de bois.

Et comme tout le monde n’habite pas dans le Sud, voici quand même une recette de salsa di pomodoro à cuisiner si vous avez la chance de disposer de tomates bien gouteuses et bon marché.

Salsa di pomodoro

Ingrédients: 5 kg de tomates, 1 oignon, 1 branche de céleri, 10 g de sel.

Lavez les tomates, coupez les en deux et éliminez les pépins à l’aide d’une cuiller. Émincez l’oignon et le céleri.

Mettez les tomates et les légumes dans une grande casserole, rajoutez le sel et faites cuire le tout à feu doux pendant une petite heure en mélangeant régulièrement. Passez ensuite votre salsa au moulin à légumes.

Si votre sauce est trop liquide, faites la réduire à votre gout. Mettez la salsa di pomodori en bouteilles et stérilisez les.

Conservez les bouteilles de salsa au frais et à l’abri de la lumière.

Et si tout cela vous parait trop compliqué, vous trouverez certainement de la salsa de qualité dans le commerce!